Olaf – Création 2021 de Patrice Jouffroy
Écriture collective
Jeu : Patrice Jouffroy, Guillaume Derieux (Kie Faire-Ailleurs – Marseille) et David Gambier
Collaboration artistique : Luc Miglietta (Cie Bruitquicourt-Montpellier)
OLAF ? C’est un objet pas comme les autres, qui ne ressemble à aucun autre spectacle de Théâtre Group’, mais qui garde sans doute la base d’inspiration de la compagnie : l’actualité, la folie du monde, la réflexion humaine; tout en interrogeant l’art, la vanité de la création, les doutes.
Une proposition courte, non formatée, culpabilisatrice ou donneuse de leçons, qui questionne la performance, l’art et ses limites, la vanité de la création, la folie, les doutes.
OLAF évoque aussi la fragilité humaine, nos blessures profondes, nos failles intimes. C’est une proposition qui redonne au spectateur une liberté quelque peu perdue, trop habitué à consommer du spectacle balisé.
Comme dans une séquence de film attrapé en cours d’une projection clandestine, le spectateur est amené à découvrir OLAF dans sa quête d’absolu et de toute puissance. Pour décoder ce moment performatif, le spectateur devra se faire son avis en sondant ses sensations intimes.
Pas de texte projeté, mais un jeu précis, trois personnages typés, un scénario simple pour être troublé, dérangé, séduit, perturbé. Aimer ou détester, en aucun cas être indifférent ou insensible.
Olaf, c’est un ressenti.